mardi 7 décembre 2010

Hongrie... Budapest, Szeged, szentendre...

On m'avait annoncé une semaine plutôt agitée, et pas comme les autres en Hongrie, et bien il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour m'en apercevoir. Le bus, initialement prévu à 18h30, n'est en fait arrivé qu'à 20h30!! Et comme le retard initial n'était que de dix minutes, j'ai attendu. Le seul hic, c'est que toute les dix minutes, ils mettaient retard de dix minutes!! Ce qui, à la fin, nous donnais 2h20 de retard! Cause du retard, accident sur l'autoroute entre Brno et Prague, et qui, est la seule autoroute potable de Tchéquie. Arrivée initiale prévue, 23h30. Finalement, je suis arrivé à 01h30 à Budapest, le Vendredi 26 Novembre 2010. Sauf que, passer deux heures à attendre un car, dehors, en Tchéquie, et fin Novembre, avec une température record pour la saison de 1°C, ça tue!!!! Mais apparemment, j'ai eu de la chance, car, d'habitude, à cette même période, il fait 10 degrés de moins! Quelle chance! Je sais maintenant ce que ça fait d'avoir les 10 doigts de pied congelés, et de ne plus rien sentir! Bizarrement, les voyages en car, ça me plaît! Rouler à travers plusieurs pays, sur des routes plus ou moins tremblantes, le car qui fait un boucan d'enfer, on est en Tchéquie! Ça se calme, les routes sont un peu plus plates, on est en Slovaquie! Cette nuit là, la Slovaquie, je la traverse entièrement. On traverse des dizaines de villages très industrialisés, mais je ne les vois que part les fenêtre du bus, illuminés dans la nuit, avec toutes ces anciennes cheminées d'usines désaffectées, qui, de loin, paraissent ressembler à des clochers de villages. On nous propose du thé, du café ou un chocolat chaud, je dit oui, faut bien rentabilisé le prix du billet!!!
Arrivé en terre inconnue, avec encore une fois, une nouvelle monnaie. Premier bus pour me rendre dans le centre, et premier contrôleur!! « Sorry, I live in Czech Republic, I don't have money!! », et voilà comment souler un contrôleur, qui, avec un vieux signe de la main, te fait comprendre que c'est bon!!! Arrivé chez Basile, je dépose mon sac, et on se rend tout de suite au Szimpla, le bar le plus connu de Budapest, et forcément, à dix, mètres de chez Basile! C'est un bar très curieux et inhabituel qu'on ne peux voir qu'ici. C'est comme si tout était en ruine, tagé de partout, éclairé à la bougie, avec des fils électriques qui sortent de partout!! Couché 5h00 du mat, la nuit sera courte!
Le Szimpla...


Le lendemain, je commence à découvrir Budapest, au programme, balade dans le centre historique, et découverte du marché de Noël, visite de la Basilique (magnifique) et de la Cathédrale, ainsi que le plus grand marché couvert de Budapest (un régal pour les yeux: signé Gustave Eiffel, mais aussi pour le palais!). Ballade le long de l'avenue Andrassy, sorte de Champs Elysées de Budapest avec toutes ces ambassades, et, au bout de cette dernière (3 km), la place des héros (avec son obélisque, et son monument de forme semi-circulaire, délimité par une série de colonnes), place dédiées aux héros de la libération du pays. De chaque côtés, le Musée des beaux arts, et en face de ce dernier, le palais des arts qui le complète. Derrière cette place, le bois de la ville que je découvre petit à petit, loin des bruits de la ville. Sortie du parc puis direction Nuygati, une très belle gare (un peu façon gare du Nord à Paris). Je regagne les rives du Danube, me promène le long, puis visite par la suite du parlement.
Château du parc.

Nuygati station


La Basilique.


Le marché couvert.

 
La place des héros.

Le Palais des Arts.

Musée des Arts

Façade du parlement.


Fin de journée, il commence à faire très froid, le soleil est couché depuis 16h15 environ. Je rejoins Basile, et on se fait un petit apéritif, puis une petit goulash dans une brasserie, spécialité de Hongrie qui est une soupe, très différent du Goulash Tchèque. Puis fin de soirée au Szimpla.
Les autres jours, j'ai continué à arpenter les rues de la ville, et second jour, c'était côté Buda, car si vous ne le savez pas, au départ, Buda et Pest étaient deux villes différentes séparées par le Danube. Coté Buda c'est le château et la citadelle, et côté Pest, c'est tout le reste! Et en fin d'après-midi, c'est direction musée National pour en apprendre un peu plus sur le pays.
Premières chutes de neige. Surprise!! On l'attendait depuis un moment, c'est fait! Des flocons gros comme ma main, mais tellement beau en sortant d'un bar à 4h00 du matin! Le dimanche, ça sera journée très tranquille, réveillé à 13h00, le soleil se couche tôt, donc il va pas falloir trainé! Direction château et citadelle sous la neige et le vent!

La grande Synagogue.

Opéra.
Grande salle du Parlement




Le château.




La citadelle.


Mardi, je me suis rendu dans le sud du pays, à Szeged, à trois heures de car de Budapest, un très beau petit village près de la frontière slovène. Mercredi, ça à été Musée des beaux arts le matin, très intéressant, j'ai vu une expo temporaire sur un photographe d'Architecture, Lucien Hervé, sur qui j'avais fait une présentation en seconde année en Arts plastiques!! Enfin bon, et, l'après midi, j'ai été avec baz et un pot à lui, aux bains de Budapest, fallait le faire, c'était pas donné, mais c'est à faire quand on va à Budapest. Bains intérieurs et extérieurs, sensation étrange, essayez de passer dehors en maillot de bain, avec la neige, les pieds nus, vous le sentez passé! Mais heureusement, les bassins sont à 37 degrés, de quoi se réchauffer un peu! A l'intérieur, je passe pour la première fois dans un sauna, entre 60 et 70 degrés, c'est assez pesant, mais beaucoup moins que celui à 100 degrés ou j'ai réussi à tenir 6 minutes, avant d'en ressortir et de me jeté dans un bassin à 15 degrés!! glaglagla... la différence était énorme, j'avais trop la tête qui tournait! C'était plutôt style thérapie et repos pour la plupart des gens qui y étaient, mais pour nous, c'était plutôt trempête et bataille d'eau qu'autre chose!! Et finalement, trois heures de « cure thermale », c'est crevant!!


Musée de Szeged.

Bâtiment art nouveau (exposition d'art).



La Cathédrale.




















Jeudi, visite de l'opéra et en route pour un nouveau village au Nord du pays: szentendre. Au programme, balade dans le village, et marché de Noel...










Finalement, déjà huit jours que je suis en Hongrie, je resterais bien, mais il faudrais quand même songer à rentrer, toute bonne chose à une fin... Ce n'est que partie remise...
Dédicace à Bazou...MERCI POUR LA SEMAINE...

Novembre -Décembre

Presque un mois de passé depuis mon dernier voyage en Slovaquie, et depuis... Quelques rendus et présentaions se sont enchainés. En projet je fais un Sanatorium, dans un petit village à environ une demie-heure de route de Brno qui se nomme, Ostrov u Macochy. C'est un sanatorium pour les enfants qui souffrent de maladies respiratoires graves. D'ailleurs, j'ai été à Ostrov u Macochy, et il y a déjà un sanatorium, mais tout petit, et où tout les enfants sont les uns sur les autres!! Du coup on a rencontré le directeur, et il nous a expliquer ce qu'il voulait vraiment... Mais en Tchèque, alors j'ai eu le droit à un mini traduction en anglais de la part de mes camarades de promo et de mon prof!! Et on à aussi été dans des grottes, magnifiques d'ailleurs, c'est là ou ils soignent les enfants!! En fait, ils font faire des activités physiques aux enfants dans ces grottes, vue que l'air y est pûre, et qu'il n'y a aucune pollution de l'ère, mais comme c'est sous terre, et au niveau de nappe phréatiques, il y a beaucoup d'eau, donc d'humidité, et il fait très froid, environ 5 degré toute l'année.
Le moi de Novembre, ça aura aussi été un super concert, un groupe de jazz américain: « Victor Bailey Group », et aussi mon second match de Hockey sur Glace, avec cette fois!u n gros manteau ! Je me suis également rendu à une dégustation de vin! 47 blancs et 10 rouges! On m'a déconseillé les rouges, alors j'ai goûté les blancs!
Victor Bailey Group


Fin Novembre, début Décembre, c'est aussi la période des premières neiges, et j'avoue que je n'en avais jamais vu autant! Chez certain, il fait 40 degré à cette période de l'année, ici, il fait -10, mais hormis le froid, et le vent, l'hiver à quand même de magnifiques attraits. 

Vue depuis ma chambre.
  Puis le 4 Décembre c'est Direction Austerlitz, afin de se rendre à la reconstitution de la célèbre bataille Napoléonienne. 


dimanche 14 novembre 2010

Bratislava... Slovaquie

Je quitte Brno et le République Tchèque pour la Slovaquie. Je n'ai que très peux de temps, les weekends sont toujours très cours. Pour cette fois, ça sera Bratislava, la capitale, et un petit village typique, au pied des collines slovaques. Bratislava est une toute petite capitale avec ses 450 000 habitants. Il est vrai que la Slovaquie est très peu peuplée, environ 5,5 million d'habitants seulement. Il est vrai que Bratislava se visite en une journée, mais contrairement à ce que j'ai entendu dire ici, c'est une ville très appréciable de mon point de vue. C'est une ville labyrinthique, comme la plupart des grandes villes de l'est je pense! Ce n'est pas grand, mais aucunes rues n'est parallèle à une autres, on pourrait presque s'y perdre! Comme à chaque voyages, je prend de bonnes chaussures, les rues dans les pays de l'est sont pour la plupart toutes pavés, attention aux genoux!

Les légendaires statues de Bratislava.




Petit marché de Noel

Le fameux pont de Bratislava


L'accès au château

Le château




Théâtre National Slovaque

Le Danube, qui traverse aussi Budapest et Vienne.



L'église Sainte-Elisabeth, l'église bleu.




Loin de la ville et de ses turbulences sonores, je m'éloigne vers la véritable Slovaquie, vers ses forêts et ses montagnes, et ses petits villages, qui, me paraissent là encore bien reculés au niveau du temps...C'est ce qui fait le charme de ces petits villages, et c'est ce qui me donne envie d'y retourné, pourquoi pas quelques weekends par ci par là, afin de découvrir ces petits villages, en pleine nature Slovaque. En prime, j'ai le droit à un magnifique couché de soleil, à travers les collines, les couleurs sont magnifiques et se reflètes sur les petites maisons du village, elles aussi, très traditionnelles...