mercredi 6 octobre 2010

Petite présentation de la Tchéquie...

La République Tchèque, Česká republika en Tchèque, c'est environ 10 300 000 habitants, dont près de 75% du pays urbanisé. Ici, nous sommes dans l'Union Européenne, mais la monnaie utilisée reste la couronne Tchèque (Kc) 24 couronnes équivaut un peut près à 1€. Pour vous dire, ici, la bière c'est environ entre 25 et 35 couronnes, ça dépend des endroits où vous vous trouvez! Moi, j'ai de la chance, si on peut dire ça comme ça, au pub de la cité U, la bière est à 28 Kc. La Tchéquie se décompose en 14 provinces. Voici 2 petites cartes, une pour les régions, et l'autre pour les villes les plus importantes.


Brno se situe au niveau de la province B, qui est la Moravie du Sud, et le A, c'est Prague. Je ne vais pas vous énumérer toutes les régions, parce que je ne les connais pas forcément, mais j'ai hâte de m'y rendre!!! Je ne vais pas non plus vous raconter toute l'histoire du pays, pour ça si vous voulez, wikipédia existe, ou encore mieux, le guide du Routard est très bien aussi. Tout ce que je peux dire pour l'instant, que que ce n'est pas un très vieux pays, et que son histoire est très instructive, tant au niveau de l'histoire communiste du pays, que des rivalités qui ont existé avec les pays voisins.


Ce qu'il y a de bien avec la Tchéquie (où de pas bon d'ailleurs pour certaines personnes!!) c'est qu'il s'agit d'un pays de l'Europe centrale (ou de l'est pour certain, ça dépend des points de vue!!) Enfin bon, peut importe, ce qui est super bien selon moi, c'est que le pays est entouré par la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie. Et tout ce que je peux dire des Tchèques pour l'instant, c'est qu'ils sont très accueillant, à chaque fois que j'ai eu un problème à la fac où que je me suis pommé quelque part (et oui ça arrive à tout le monde), il y avait quelqu'un pour m'aider, et rien que le fait de nous accueillir comme ils l'ont fait, avec la semaine d'intégration, et bah je dit MERCI les tchèques! Je sais pas si on en ferait autant en France, je dirais même que moi, avant de vivre ça, je sais pas si j'aurais prêté autant d'attention à un étranger... J'espère que lorsque je rentrerais en France, je serais plus évolué sur ce point, et y presterait plus d'attention!! 

Sinon, vous l'aurez bien compris, la boisson nationale, c'est la bière!! Un tchèque consomme en moyenne 157 litres de bière par an!! C'est énorme, ça fait une pinte par jour!!!! Et le pire ici, c'est que la flotte est 2 fois plus chère que la bière!! Que se soit au resto U, dans un resto dans le centre ville!! ou encore dans les grandes surface!! Ici, ils sont pas vraiment dans l'optique des lois contre l'alcoolisme!! Perso j'ai voté pour la pilsner, qui est pour moi, l'une des meilleures bières ici, c'est d'ailleurs la plus exportée dans le monde!! Sinon ici, ils ont un alcool local que l'on appelle "Slimovice", c'est une liqueur de Prune, mais par contre, vaut mieux en boire qu'une, et pas tout les soirs!!



Brno city...................................................................

Que dire cette ville, mise à part qu'elle est magnifique! Brno (ne me demandé pas comment on prononce le nom de la ville réellement, à chaque fois que je dit Brno à un Tchèque, il est mort de rire!!) Pour faire court, Brno est à 230 km de Prague, et est la capitale de la Moravie du Sud et compte environ 400 000 habitants. Brno est une ville active, et je peux vous le dire, surtout la nuit, rien que par rapport au grand nombre d'étudiants qui y résident et au nombre incroyable d'universités!! A voir, la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, le vieux Brno, le château Spilberk, et enfin, seul les archis comprendont, la ville Tugendhat, que je n'ai pas encore vue... Mais il se pourrait que je trouve à appart à quelques centaines de mètre de la villa!! Et puis de toute façon, on s'est bien fait avoir, elle est fermé au public durant trois ans à partir de cette année, pour cause de rénovation!!!Je vous laisse admirer quelques photos, elles parlent d'elles même!


 
La ville est super bien déservie, il y a tout ce qu'il faut au niveau des trams et des bus. Au début, l'impression est étrange lorsque l'on arrive avec tout ces fils électriques qui pendent de partout, mais on s'y fait vite, maintenant, au bout de quatre semaines, on n'y fait plus gaff!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire