dimanche 26 juin 2011

The end...

En ce qui me concerne, en 10 mois ici, j'ai appris et découvert énormément de choses, j'ai grandit,  mûri aussi, j'ai fais des rencontres que je n'oublierais jamais, et aussi, j'ai fais la fête!! Et je pense que n'importe quel pays où l'on a choisis d'aller passer une année comme ça, ça vous change énormément... Mais attention, quand je dit ça, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas tant changé que ça, je suis toujours moi-même, avec mes qualités, et mes défauts!! Je vais juste terminé ce blog par ces trois photos... Et surtout, un grand GRAND MERCI aux trois loustiques de la première photo...


et à tous ceux là aussi...
                                   
                                  The End

Bla bla bla...

Janvier - Février

Principales destinations en Tchéquie

Mai - Juin
Voici un petit récapitulatif de mes voyages de cette année... Vous pouvez cliquer dessus pour avoir un plus grand aperçu sur les cartes...

Bosnie Herzégovine et Serbie (Balkans)

SARAJEVO - Bosnie Herzégovine  

Je quitte donc la Croatie pour Sarajevo, capitale de la Bosnie Herzégovine. C'est repartis pour plus de 8h00 de bus! Le long de la route, le paysage des Balkans se dévoile, de grandes plaines entourées de montagnes, de rivières et de lacs. Le passage de la frontière est assez long, un douanier nous contrôle à l'intérieur du bus, et bizarrement, sur moi, il y passe un peu plus de temps. 5 minutes après, c'est le chauffeur du bus qui nous prend nos passeports, où autres cartes d'identités, et les emmènes au poste de Douane, de là, on ne peu pas sortir du bus, et c'est assez long! Lorsque le chauffeur me rend mon passeport il me regarde un instant, et fini par me dire, "c'est bon pour vous"!!! Genre pourquoi ça ne l'aurais pas fait!!! Je ne m'attendais pas vraiment à ça, car en arrivant dans la banlieue de Sarajevo, beaucoup de bâtiments sont dégradés, mais à une échelle assez importante. Certains bâtiment, beaucoup même, sont complètement détruits. De très longues barres d'immeubles d'une quinzaine d'étages sont dans un état lamentable vue de l'extérieur. On sent vraiment que la guerre n'est pas très loin dans l'esprit de la ville, et c'est vrai qu'elle ne c'est réellement terminée qu'en 1996!!! Beaucoup d'immeubles ont dû être reconstruit à la va-vite, les derniers étages étant reconstruits en briques, et parfois autres matériaux de récupération. Cette ville n'est pas du tout à l'échelle d'une capitale, européenne ou pas, elle reste à taille humaine. Pour me loger, je me rends dans un petit hostel qui est plus une pension de famille qu'autre chose, Yasmina, la propriétaire, s'occupe de nous comme si nous étions ses enfants!! Limite si elle ne nous borde pas!! Dans cet hostel, je fait également la connaissance de 4 personnes venant de Singapour! Le gars est en Erasmus à Zaghreb en Croatie, et les trois filles sont également en Erasmus en Angleterre, dans la ville de Robin de Bois, je vous laisse retrouver le nom, attention basile, devinette de Disney, tu as secondes!!!!! Nous sortons ensemble, buvons quelques bières et échangeons, et c'est là que j'apprends que la première langue là-bas est l'anglais, étant une ancienne colonie d'Angleterre, je ne le savais pas du tout!!
A Sarajevo, j'apprends beaucoup sur cette guerre dont je connaissait l'existence, mais qui restait jusqu'ici très vague dans ma tête! C'est là que je m'aperçois, qu'étant citoyens européens, nous devrions aussi apprendre beaucoup plus sur l'Europe à l'école, au lieu de rabâcher toujours les mêmes trucs sur la seconde guerre mondiale, qui sont très importants, bien sûr, mais l'histoire des Balkans aussi, comme la Yougoslavie ou encore la Tchécoslovaquie.




BELGRADE (BEOGRAD) - Serbie

Cette fois-ci, pas de bus, mais c'est partis pour 8 heures de train, et c'est pas du TGV!!!!! Dans le train, je fait la connaissance de quatre français, qui ne se connaissaient pas non plus, ils sont ici, comme moi, en voyage. Du coup, ça tient compagnie pendant toutes ces heures de voyage qui, du coup, passent beaucoup plus vites. De plus, un vieux monsieur nous fait la causette durant plusieurs heures, en serbe, du coup, l'une des françaises que j'ai rencontré, nous sert de traductrice!!! Il nous raconte sa petite histoire, ce qu'était sa vie à l'époque de la Yougoslavie, du coup, on apprend tous beaucoup de ce monsieur, qui, à lui tout seul, est un véritable livre d'histoire, et aussi... un grand dragueur, même à 71 ans!! Le soir, on passera la soirée tous ensemble, sans ce vieux monsieur bien sûr, qui est rentré chez lui! Durant les deux prochains jours, je visiterais Belgrade accompagné des deux filles que j'ai rencontré dans le train, l'une française d'origine portugaise, et l'autre franco-serbe (sa maman venant de Bretagne!! et oui, le monde est vraiment tout petit!! c'est un peu comme ces derniers jours passés sur Brno où j'ai fait plus ample connaissance avec un pot de Ondrej, Nika et Jakub, qui me parle de Pontivy!!! Là, faut quand même le faire!!!) Du coup, c'est bien cool de se faire accompagné par une personne qui connait bien les lieux et les bons coins de la ville!! La ville en elle même, c'est autre chose que Sarajevo, là, on se sent vraiment dans une capitale, moins à l'échelle humaine. En périphérie, beaucoup de bidonvilles, de grandes barres d'immeubles en béton assez impressionnantes de l'époque communiste. Et dans le centre ville, un énorme bâtiment complètement détruit, mais ici, gardé intact après le bombardement, en guise de "souvenir", de ce qui c'est passé.





Voili voilou, mon voyage s'arrête ici, j'aimerais bien continuer, mais en même temps, je veux aussi passer quelques jours sur Brno, avant de revenir complètement en France. Profiter durant ces derniers jours de cette atmosphère Brnonoise!!!

vendredi 24 juin 2011

CROATIA et MONTENEGRO

Le ferry s'éloigne de plus en plus de la côte, le couché de soleil est magnifique, j'en profite pour dessiner un peu avant qu'il face totalement nuit. La nuit sera courte, je ne m'endormirais que très tard... Mais je dormirais quand même, puisque la lumière traversant le hublot près de moi me réveil assez tôt, vers 5h00 en fait!! Mais pour mon plus grand plaisir... La vue est magnifique, le bateau longe la côte Croate, à travers toutes ces îles et îlots à perte de vue... Beau spectacle dès le matin! J'arrive donc vers 8h00 à Split, d'où je prends directement un bus pour Dubrovnik, afin de rejoindre mes parents, venue en Croatie pour plus d'une semaine et demie...

Durant ce périple, nous longerons la côte du sud au nord, allant de Kotor au Monténégro, jusqu'à Zadar, au centre de la côte Croate, en passant par Dubrovnik, les îles Elaphites, Korcula et son île, Sibenik, Trogir et Split, en passant par le parc naturel de Krka. La Croatie offre des paysages et de nombreuses architectures assez époustouflantes. Également riche en histoire, Grecs, Romains, Celtes, Vénitiens, Italiens et Autrichiens, laissèrent de nombreuses marques à ce pays dont les côtes se composent de plus de 1 100 îles et îlots sur plus de 1 700 kilomètres, plus ou moins encore protégé aujourd'hui, mais qui risque, au fur et à mesure des années de se bétonner de plus en plus, et ça serait dommage!!

DUBROVNIK

La première journée à Dubrovnik sera rythmée par la visite de la vieille ville... et là, plus que jamais, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, welcome in Croatia!!!
On flâne toute la journée dans la ville, j'en profite pour faire quelques croquis, on fait nos petites courses, et on organise nos prochains jours. 

MONTENEGRO: KOTOR

Next destination: les bouches du Kotor, un genre de « fjord » au Monténégro. Les paysages sont de plus en plus splendides entre mer et montagnes, falaises, petits villages que l'on traverse au fur et à mesure, très calmes, sans touristes, à part nous bien sûr!!!

Arrivé à Kotor, on se promène, dans la ville, et, après avoir mangé... »un peu »! on se décide à grimper en haut de la colline, là ou se trouve une citadelle en ruine, et là où le paysage se promet d'être plus que magnifique. Mais pour cela, il nous faudra monté par plus de 1400 marches... Bon courage! Mais en effet, une fois en haut, c'est magnifique, et en plus, c'était pas si difficile que ça!!

LES ÎLES ELAPHITES... 
 
Retour en Croatie. Cette fois, nous nous rendons, par bateau, sur les îles Elaphites, un petit archipel de 13 îlots et îles, dont trois seulement sont habités: Kolocep, Lopud et Sipan. Ce sera sur ces îles que nous nous rendrons.

KORCULA...

Nous remontons maintenant la côte pour se rendre sur l'île de Korcula, nom que porte également, la ville principale de l'île. La vieille ville s'étend sur une petite péninsule entourée par la mer. Le plan de la ville ressemble à des "arêtes de poisson": une artère principale traversant le ville du nord au sud, et d'autres ruelles très serrées, de part et d'autre de cette artère, formant les arrêtes de ce "poisson". C'est tout petit, mais magnifique, difficile de s'y perdre, mais on prend un grand plaisir à s'y promener... à y flâner...
Le lendemain, j'en profite pour me faire une bonne randonnée, d'une bonne quinzaine de kilomètres aller- retour, partant d'une pointe de l'île, à une autre, sur le chemin, je me perdrais, je serais sans mes parents qui ont eux, décidé d'en faire une plus petite (mais ils se perdront également au final!) c'est pas de notre faute, on a une très bonne orientation normalement dans la famille (enfin presque tous!), mais ici les chemins pédestres ne doivent pas être très souvent empruntés, donc, pas très souvent entretenus non plus, si bien qu'ils doivent disparaître au profil de la nature, finalement, c'est pas si mal! Il faut juste faire attention où on va, pour ne pas, comment dire, se prendre une mine dans la tronche!!! Enfin bon, c'était très beau, et surtout, très chaud!!

SPLIT...

De Korcula, nous prendrons un bateau  vers 05h00 du mat, direction Split, une autre grande ville de la côte Croate. Ville très agréable, moins touristique que Dubrovnik, parfois un peu étouffante! Ville au passé historique assez impressionant, elle à su conservé de nombreux monuments, comme le plus important, le palais Dioclétien, noyau de la vieille ville, ayant appartenu à l'un des derniers empereurs Romain.
De Split, nous nous rendrons, pour les derniers jours à passer ensemble, à Zadar et à Trogir, près de Split, ainsi qu'au parc National Krka, encore une fois un peu touristique, mais tellement beau, avec ses chutes d'eau, sa végétations luxuriante, et sa faune.

Ce séjour, comme en Italie d'ailleurs, m'aura certainement fait prendre 10 kilos de plus, j'en suis donc maintenant à 20, ça y est, je suis obèse!!! Nan je rigole, je divague!! Mais après avoir passé plus de 9 mois sans manger de poisson, avec la Croatie, j'en ai eu mon lot!!! Mais qu'est ce que c'était bon!!!
Le dernier jour, je le passerais à Split, les parents étant partis vers Trogir, plus proche de leur aéroport. Je me prélasserais donc toute la journée sur une plage. Me prélassant tellement que je me suis endormis, sur le ventre, pendant une heure: résultat, un monsieur, professeur de philosophie à la faculté de Split qui me réveil, et me dit de me couvrir!!! AH...MERDE!!! en effet, j'ai eu le plus gros coup de soleil de toute ma vie!!! Mais au final, je discute pendant plus d'une heure avec lui, même si ce monsieur parlait vraiment très très, très bien anglais, et que je ne comprenais pas vraiment tout, mais le principal y était!!!
Le lendemain, bus à 9h30 direction la Bosnie-Herzégovine, avec la capitale, Sarajevo...


ADIOS CROATIA (et merci papa et maman pour ce super séjour avec vous)

jeudi 23 juin 2011

Ascoli Piceno

Ascoli rimera pour moi avec repos...Enfin plus ou moins!!! Là-bas, je retrouve Alice, qui, dès le premier soir, m'annonce la suite des hostilités: le lendemain, c'est soirée déguisée, organisée par leur école. Dès le premier soir, on s'assoie en terrasse, verre de vin à la main droite, et gâteau salé à la main gauche!!!! Marion et Julien nous rejoindrons dans la soirée, où nous enchainerons un autre bar par la suite. Rentré chez Alice, chez qui je loge, (je commence à devenir un squatteur accompli) je fais la connaissance de son colloc, qui parle très bien aussi anglais, du coup, cela me permet d'échanger quelques paroles avec lui. Finalement nous ressortirons encore tous ensemble déguster un yaourt maison accompagné de fruits frais, un vrai délice. Ascoli est également l'endroit pour moi qui me fera prendre environ 10 kilos en trois jours: pâtes aux légumes, thon, carbonara (cuisinées parfaitement par Julien!) apéritivos, glaces, et olives ascoliennes (Grosses olives fourrées de viande et panées par la suite) ça parrait pas dit comme ça, mais c'est super bon!!! :) J'en profite pour me promener, dessiner, etc... En clair, que de bons souvenirs, comme depuis le début... de l'année... Merci les zamis pour ces trois jours...



Maintenant, c'est direction Ancona, à quelques heures d'Ascoli, où je me rend afin de prendre un ferry direction... LA CROATIE... Je vous épargne se périple, car forcément, il fallait bien que ça tombe un jour férié...donc, petit problème de transport et de temps!!! Heureusement, encore une fois, quelques personnes m'épauleront durant ce temps de transport mouvementé, même les contrôleurs du train me feront un prix spécial, c'est pour dire (en fait en voyant mon cas désespéré, ils ont renoncé à me mettre un amande!!) Enfin bon, en bref, j'arriverais à l'heure pour prendre mon ticket de ferry... Adios Italia...

mardi 21 juin 2011

ROMA

Voyage de trois heures durant lequel une italienne n'arrête pas de piailler avec le conducteur du « mini bus », qui lui, fume sa clope en même temps!!! Petit bus assez familial en fin de compte, où le gens se parlent assez facilement. Arrivé à Rome de nuit, Hung me fait une petite visite de son quartier, puis de son appart où je fait la connaissance de ces collocs.
Première journée à Rome marquée par la découverte de ces monuments: Saint Charles aux quatre fontaines, la place Spagna, le Panthéon, la place du Capitole, la Via del Corso et la Fontaine de Trévi.






 
Le lendemain, c'est visite de ce que l'on appel la « Rome Antique » avec le colisée, le forum romain et le palatin, ainsi que les thermes de Caracalla et le cirque Maxime.

Je découvre Rome petit à petit, jours après jours. J'aime encore et toujours me perdre dans les rues étroites de la vieille vue, partant de la place du peuple jusqu'au Colisée. Je découvre, je regarde, j'apprécie... La ville est un peu près comme je la voyait dans ma tête, cette ville qui m'a toujours un peu fascinée, surtout étant petit, étant fan de la période Romaine, du temps des Césars, et de son architecture...déjà! Encore une fois, je pense que tout ces monuments, je les vois un peu différemment, les ayants, pour la plupart, étudiés en cours. J'ai tellement attendu ce moment, d'être à Rome, que je me sens  maintenant comme une enfant devant ses cadeaux de Noël!! Alors, étant à Rome, quoi de plus normal que de se rendre sur le lieu sans doute le plus touristique de cette ville: Le Vatican.
Le Vatican et son armée...de chaises!!

Voilà maintenant  jours que je suis à Rome, alors, pour continuer, avant de me rendre à Ascoli, je finis par Le parc de la musique, le MAXXI, un musée d'art contemporain signé Zaha Hadid, puis la citadelle, avant de finir lors de ma dernière journée sur Rome, par une bonne balade avec Hung sur le Mont Janicule... Bien sûr, entre temps, ce seront déroulé plusieurs soirées avec Hung et ses collocs, et d'autres amis à lui, plusieurs autres apéritivos, et... dégustation...de...pâtes à toutes les sauces...accompagné...de vin, of course!! Un grand merci à Hung qui m'a logé durant toute la semaine, et m'a fait découvrir tout les bons côtés de cette ville... MERCI HUNG...

Je quitte donc maintenant cette ambiance de grande capitale européenne pour une autre ville italienne, beaucoup plus calme, mais tout aussi attrayante...Direction Ascoli Piceno, une ville au pied des montagnes, côté mer Adriatique.