SARAJEVO - Bosnie Herzégovine
Je quitte donc la Croatie pour Sarajevo, capitale de la Bosnie Herzégovine. C'est repartis pour plus de 8h00 de bus! Le long de la route, le paysage des Balkans se dévoile, de grandes plaines entourées de montagnes, de rivières et de lacs. Le passage de la frontière est assez long, un douanier nous contrôle à l'intérieur du bus, et bizarrement, sur moi, il y passe un peu plus de temps. 5 minutes après, c'est le chauffeur du bus qui nous prend nos passeports, où autres cartes d'identités, et les emmènes au poste de Douane, de là, on ne peu pas sortir du bus, et c'est assez long! Lorsque le chauffeur me rend mon passeport il me regarde un instant, et fini par me dire, "c'est bon pour vous"!!! Genre pourquoi ça ne l'aurais pas fait!!! Je ne m'attendais pas vraiment à ça, car en arrivant dans la banlieue de Sarajevo, beaucoup de bâtiments sont dégradés, mais à une échelle assez importante. Certains bâtiment, beaucoup même, sont complètement détruits. De très longues barres d'immeubles d'une quinzaine d'étages sont dans un état lamentable vue de l'extérieur. On sent vraiment que la guerre n'est pas très loin dans l'esprit de la ville, et c'est vrai qu'elle ne c'est réellement terminée qu'en 1996!!! Beaucoup d'immeubles ont dû être reconstruit à la va-vite, les derniers étages étant reconstruits en briques, et parfois autres matériaux de récupération. Cette ville n'est pas du tout à l'échelle d'une capitale, européenne ou pas, elle reste à taille humaine. Pour me loger, je me rends dans un petit hostel qui est plus une pension de famille qu'autre chose, Yasmina, la propriétaire, s'occupe de nous comme si nous étions ses enfants!! Limite si elle ne nous borde pas!! Dans cet hostel, je fait également la connaissance de 4 personnes venant de Singapour! Le gars est en Erasmus à Zaghreb en Croatie, et les trois filles sont également en Erasmus en Angleterre, dans la ville de Robin de Bois, je vous laisse retrouver le nom, attention basile, devinette de Disney, tu as secondes!!!!! Nous sortons ensemble, buvons quelques bières et échangeons, et c'est là que j'apprends que la première langue là-bas est l'anglais, étant une ancienne colonie d'Angleterre, je ne le savais pas du tout!!
A Sarajevo, j'apprends beaucoup sur cette guerre dont je connaissait l'existence, mais qui restait jusqu'ici très vague dans ma tête! C'est là que je m'aperçois, qu'étant citoyens européens, nous devrions aussi apprendre beaucoup plus sur l'Europe à l'école, au lieu de rabâcher toujours les mêmes trucs sur la seconde guerre mondiale, qui sont très importants, bien sûr, mais l'histoire des Balkans aussi, comme la Yougoslavie ou encore la Tchécoslovaquie.
BELGRADE (BEOGRAD) - Serbie
Cette fois-ci, pas de bus, mais c'est partis pour 8 heures de train, et c'est pas du TGV!!!!! Dans le train, je fait la connaissance de quatre français, qui ne se connaissaient pas non plus, ils sont ici, comme moi, en voyage. Du coup, ça tient compagnie pendant toutes ces heures de voyage qui, du coup, passent beaucoup plus vites. De plus, un vieux monsieur nous fait la causette durant plusieurs heures, en serbe, du coup, l'une des françaises que j'ai rencontré, nous sert de traductrice!!! Il nous raconte sa petite histoire, ce qu'était sa vie à l'époque de la Yougoslavie, du coup, on apprend tous beaucoup de ce monsieur, qui, à lui tout seul, est un véritable livre d'histoire, et aussi... un grand dragueur, même à 71 ans!! Le soir, on passera la soirée tous ensemble, sans ce vieux monsieur bien sûr, qui est rentré chez lui! Durant les deux prochains jours, je visiterais Belgrade accompagné des deux filles que j'ai rencontré dans le train, l'une française d'origine portugaise, et l'autre franco-serbe (sa maman venant de Bretagne!! et oui, le monde est vraiment tout petit!! c'est un peu comme ces derniers jours passés sur Brno où j'ai fait plus ample connaissance avec un pot de Ondrej, Nika et Jakub, qui me parle de Pontivy!!! Là, faut quand même le faire!!!) Du coup, c'est bien cool de se faire accompagné par une personne qui connait bien les lieux et les bons coins de la ville!! La ville en elle même, c'est autre chose que Sarajevo, là, on se sent vraiment dans une capitale, moins à l'échelle humaine. En périphérie, beaucoup de bidonvilles, de grandes barres d'immeubles en béton assez impressionnantes de l'époque communiste. Et dans le centre ville, un énorme bâtiment complètement détruit, mais ici, gardé intact après le bombardement, en guise de "souvenir", de ce qui c'est passé.
Voili voilou, mon voyage s'arrête ici, j'aimerais bien continuer, mais en même temps, je veux aussi passer quelques jours sur Brno, avant de revenir complètement en France. Profiter durant ces derniers jours de cette atmosphère Brnonoise!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire