Durant ce périple, nous longerons la côte du sud au nord, allant de Kotor au Monténégro, jusqu'à Zadar, au centre de la côte Croate, en passant par Dubrovnik, les îles Elaphites, Korcula et son île, Sibenik, Trogir et Split, en passant par le parc naturel de Krka. La Croatie offre des paysages et de nombreuses architectures assez époustouflantes. Également riche en histoire, Grecs, Romains, Celtes, Vénitiens, Italiens et Autrichiens, laissèrent de nombreuses marques à ce pays dont les côtes se composent de plus de 1 100 îles et îlots sur plus de 1 700 kilomètres, plus ou moins encore protégé aujourd'hui, mais qui risque, au fur et à mesure des années de se bétonner de plus en plus, et ça serait dommage!!
DUBROVNIK
La première journée à Dubrovnik sera rythmée par la visite de la vieille ville... et là, plus que jamais, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, welcome in Croatia!!!
On flâne toute la journée dans la ville, j'en profite pour faire quelques croquis, on fait nos petites courses, et on organise nos prochains jours.
MONTENEGRO: KOTOR
Next destination: les bouches du Kotor, un genre de « fjord » au Monténégro. Les paysages sont de plus en plus splendides entre mer et montagnes, falaises, petits villages que l'on traverse au fur et à mesure, très calmes, sans touristes, à part nous bien sûr!!!
Arrivé à Kotor, on se promène, dans la ville, et, après avoir mangé... »un peu »! on se décide à grimper en haut de la colline, là ou se trouve une citadelle en ruine, et là où le paysage se promet d'être plus que magnifique. Mais pour cela, il nous faudra monté par plus de 1400 marches... Bon courage! Mais en effet, une fois en haut, c'est magnifique, et en plus, c'était pas si difficile que ça!!
LES ÎLES ELAPHITES...
KORCULA...
Nous remontons maintenant la côte pour se rendre sur l'île de Korcula, nom que porte également, la ville principale de l'île. La vieille ville s'étend sur une petite péninsule entourée par la mer. Le plan de la ville ressemble à des "arêtes de poisson": une artère principale traversant le ville du nord au sud, et d'autres ruelles très serrées, de part et d'autre de cette artère, formant les arrêtes de ce "poisson". C'est tout petit, mais magnifique, difficile de s'y perdre, mais on prend un grand plaisir à s'y promener... à y flâner...
Le lendemain, j'en profite pour me faire une bonne randonnée, d'une bonne quinzaine de kilomètres aller- retour, partant d'une pointe de l'île, à une autre, sur le chemin, je me perdrais, je serais sans mes parents qui ont eux, décidé d'en faire une plus petite (mais ils se perdront également au final!) c'est pas de notre faute, on a une très bonne orientation normalement dans la famille (enfin presque tous!), mais ici les chemins pédestres ne doivent pas être très souvent empruntés, donc, pas très souvent entretenus non plus, si bien qu'ils doivent disparaître au profil de la nature, finalement, c'est pas si mal! Il faut juste faire attention où on va, pour ne pas, comment dire, se prendre une mine dans la tronche!!! Enfin bon, c'était très beau, et surtout, très chaud!!
SPLIT...
De Korcula, nous prendrons un bateau vers 05h00 du mat, direction Split, une autre grande ville de la côte Croate. Ville très agréable, moins touristique que Dubrovnik, parfois un peu étouffante! Ville au passé historique assez impressionant, elle à su conservé de nombreux monuments, comme le plus important, le palais Dioclétien, noyau de la vieille ville, ayant appartenu à l'un des derniers empereurs Romain.
De Split, nous nous rendrons, pour les derniers jours à passer ensemble, à Zadar et à Trogir, près de Split, ainsi qu'au parc National Krka, encore une fois un peu touristique, mais tellement beau, avec ses chutes d'eau, sa végétations luxuriante, et sa faune.
Ce séjour, comme en Italie d'ailleurs, m'aura certainement fait prendre 10 kilos de plus, j'en suis donc maintenant à 20, ça y est, je suis obèse!!! Nan je rigole, je divague!! Mais après avoir passé plus de 9 mois sans manger de poisson, avec la Croatie, j'en ai eu mon lot!!! Mais qu'est ce que c'était bon!!!
Le dernier jour, je le passerais à Split, les parents étant partis vers Trogir, plus proche de leur aéroport. Je me prélasserais donc toute la journée sur une plage. Me prélassant tellement que je me suis endormis, sur le ventre, pendant une heure: résultat, un monsieur, professeur de philosophie à la faculté de Split qui me réveil, et me dit de me couvrir!!! AH...MERDE!!! en effet, j'ai eu le plus gros coup de soleil de toute ma vie!!! Mais au final, je discute pendant plus d'une heure avec lui, même si ce monsieur parlait vraiment très très, très bien anglais, et que je ne comprenais pas vraiment tout, mais le principal y était!!!
Le lendemain, bus à 9h30 direction la Bosnie-Herzégovine, avec la capitale, Sarajevo...
ADIOS CROATIA (et merci papa et maman pour ce super séjour avec vous)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire